• Julie DEVIC •

La ferme

La Ferme Spiruline de Campagne a vu le jour le 1er Août 2013.

prix meilleur installation innovante 2016

La Spirulinière

est titulaire d’un BTS Technologies Végétales,

et également d’une Licence dans la Valorisation des Produits du Terroir.

Engagée auprès du Collège décisionnaire de la Fédération des Spiruliniers de France.

« Remise du Trophée de l’innovation au Salon de l’Agriculture 2016 »

Ventes à la Ferme

Lundi de 14h00 à 16h00

ET

Jeudi de 14h00 à 16h00

De nos débuts à aujourd’hui !

La Ferme Spiruline de Campagne a vu le jour le 1er Août 2013.

C’est à partir de 2015 que nous avons été en mesure de réaliser notre première production de spiruline. Pour produire celle-ci, nous avons monté qu’un bassin de 80 m².

En 2016, 3 nouveaux bassins de production ont vu le jour, afin d’augmenter notre production. En 2016, durant la saison de production, la surface cultivée a atteint les 320 m².

Notre travail et nos efforts ont été salués, et nous ont permis de gagner le Trophée de l’Innovation au Salon International de l’Agriculture, à Paris, en mars 2016.

Nous sommes également adhérents à la Fédération des Spiruliniers de France avec qui nous collaborons pour faire avancer la Filière Spiruline Française.

La Production de Spiruline

Nous produisons notre spiruline durant la saison allant de mars à octobre, dans des bassins installés sous serre, dans le respect de la vie et de l’environnement. Nous essayons de respecter aux mieux les conditions optimales de notre petite spiruline.

Les récoltes sont réalisées à partir de 5 heures du matin, afin de garantir la meilleure qualité possible. L’ensemble du processus de transformation est réalisé à la Ferme, hormis la mise en forme des comprimés.

Après mise en sachets, la Spiruline de Campagne est vendue en direct à la Ferme ou sur notre Boutique en ligne.

Vous pouvez également trouver notre spiruline dans plusieurs magasins de la région.

La Souche de Spiruline

La spiruline est une bactérie, pour pouvoir la cultiver, on parle de « souche » de spiruline (c’est-à-dire des spirulines dans leur milieu de développement) que l’on va multiplier afin d’obtenir la quantité souhaitée pour remplir un bassin.

Il existe plusieurs souches de spirulines, notamment liées à leur lieu de découverte et de vie. Elles sont plus ou moins adaptées au mode de production français.

Depuis cette année, nous venons de récupérer une souche historique : la Paracas.

Elle est originaire du Pérou, elle est la toute première souche à avoir été utilisée pour la production en France. Elle n’est plus accessible dans son milieu naturel alors il faut la chouchouter afin de la garder dans nos fermes.

Elle est depuis 15 ans annuellement isolée afin de garder sa forme ondulée. Autant dire que cette petite Paracas est bien acclimatée… Nous espérons qu’elle s’acclimatera tout aussi bien à la ferme.

Vos questions sur la Spiruline

À votre écoute, n'hésitez pas à me contacter pour toute question.